expositions 

 
Affiche A3 Florent Mattei.jpg

Florent Mattei est un artiste photographe, vivant et travaillant à Nice. Après avoir fait une maîtrise des Sciences et Techniques en Photographie, à l’Université de Paris VIII, et un DNSEP, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa ARSON à Nice, il participe dès sa sortie à ses premières résidences artistiques, à la Friche La Belle de Mai en 1998 et 1999 et expose pour la première fois à la suite de ces résidences. Il participe à diverses expositions collectives et réalise ses propres expositions dès 1999, à Paris, Nantes et Marseille. Il enseigne aujourd’hui la photographie à l’ESAP Pavillon Bosio, à Monaco.

Dans son travail, il explore la composition de l’image et le récit à travers un travail photographique au ton décalé et moqueur et un rapport au monde engagé. Il aborde
des sujets comme l’histoire de la photographie (C’était une espéce d’oasis, 2018)
la guerre et les drames (Le monde ou rien, Circonstance Gallerie, Nice, 2016), les communautés, la jeunesse (Top of the Pops, Centre d’art «ZIL», Biennale de Moscou, 2013), la vie quotidienne, les soulèvements populaires (Ici sous le même ciel, 2018) et les problématiques de notre société actuelle. Il les mêle les uns aux autres pour les amener au-delà de leur propre histoire et permettre la projection gràce au hors-champ, qui fait partie intégrante de son œuvre.

Au metaxu, Florent Mattei défend un récit scénographique aérien, au delà de l’exposition de photographies, en prenant de la hauteur sur les problématiques de notre société actuelle. Un travail important à faire découvrir en tout temps, une pratique plastique
qui résonne étrangement maintenant, dans ce moment d’empathie et d’interrogation si particulier.

Vernissage le vendredi 15 avril dès 18h dans la galerie metaxu. 
Exposition du samedi 16 avril au samedi 14 mai 2022.

10 ans de dessin  contemporain (festivals manoeuvrrrr / Vrrrr / Vrrraiment!)
à la Ga.M (Galerie des Musées)

Capture d’écran 2021-12-09 à 12.04.45.png

Manœuvrrrr, festival VRRRR, Vrrraiment trois noms pour un festival de dessin contemporain qui rassemble dessinateurs musiciens et performers depuis 2012 à Toulon.

 

Au départ au musée de Toulon, puis place du Globe dans le centre ancien, le festival s’est mué et déplacé en gardant son propos initial, montrer la genèse de l’oeuvre au public. Ce moment particulier où le trait fait dessin, l’instant où le geste de l’artiste fait sens.

 

Le principe du festival : pendant trois jours 15 dessinateurs sont invités à produire des oeuvres dans un espace en s’affranchissant du regard curateur. Une programmation musicale les accompagne dans la soirée et provoque des échanges dessin-musique. Ces 10 éditions successives ont rassemblé 126 dessinateurs venus de toute la France et plus loin encore. Cette communauté d’expérience nourries au papier s’est emparée chaque fois du dialogue proposé avec des musiciens. Les créations prolifiques et spontanées des dessinateurs soutenues par une scénographie exigeante et généreuse ont accompagné le public Toulonnais dans la découverte de cette pratique singulière.

 

Dans cette exposition nous présentons une sélection de dessins réalisés pendant l’édition 2021 qui a eu lieu les 26, 27 et 28 novembre 2021 place du Globe à Toulon.

Exposition du vendredi 10 décembre 2021 au samedi 12 février 2022.

Nouveaux récits - Tina et Charly

 
affiche Tina et Charly 2021_2022.jpg

Schématisation des pensées, cartographie émotionnelle et ouverture du langage définissent les thèmes de recherche du duo. Un duo composé de Tina Campana et Charly Ferrandes, duo d'artistes basé à Marseille, travaillant main dans la main depuis 4 ans.

Après plusieurs séries de peintures et de dessins composés à 4 mains, le duo veut investir l’espace, se mettre en dialogue avec une nouvelle dimension, celle du volume. De nouveaux projets s’écrivent sur leurs carnets. 

« Nouveaux récits » est une transition mise en forme que Tina et Charly proposent au metaxu. La narration occupe une place bien particulière dans leurs pratiques artistiques. 
« Nouveaux récits » est une tentative d’aborder la manière de raconter et de partager des histoires. Toujours à travers des schémas et des symboles constituant les divers éléments du récit, Tina et Charly encouragent nos imaginaires à s’emparer des symboles et à raconter nos propres rêves. 

Un parcours narratif aux capacités humoristiques pouvant aussi vous faire plonger dans un inconscient surgissant grâce à l’imaginaire activée, c’est ce qui vous attend au metaxu du 10 Janvier au 29 Janvier !! 

Vernissage le vendredi 10 décembre dès 18h dans la galerie metaxu. 
Exposition du samedi 11 décembre 2021 au samedi 29 janvier 2022.