
Les Ateliers metaxu est un lieu entièrement dédié à la création, à la recherche artistique et à la transmission ; divisé en trois espaces, pensé comme une extension naturelle du projet artistique metaxu :
• Un atelier d’artistes accueillant 4 artistes à l’année, favorisant la création dans la durée et l’ancrage local ;
• Un atelier de résidence, permettant à 6 artistes de développer des projets de recherche et de création sur des périodes d’un mois ;
• Un atelier de pratiques amateurs, dédié aux ateliers de transmission et d’expérimentation artistique, ouverts aux publics enfants et adultes, menés par les artistes résidents.

L’atelier d’artistes accueille 4 artistes, leur offrant un espace de travail propice à la création sur le long terme. En misant sur la stabilité et la continuité, cet atelier favorise une démarche
artistique approfondie tout en cultivant un lien étroit avec le territoire. Les artistes, enracinés dans la vie locale, participent activement à la dynamique culturelle environnante, créant ainsi
des ponts durables entre création contemporaine et communauté.
ARTISTES RÉSIDENTS
LAURENCE MERLE
> Diplômée de l’INSEAMM à Marseille en 2023
Artiste pluridisciplinaire installée à Toulon depuis 2023, Laurence Merle développe une pratique ancrée dans une attention sensible au territoire et aux matériaux, issue de son parcours aux Beaux-Arts de Marseille et de ses racines bourguignonnes, au pied des forêts du Morvan. Inspirée par les interactions entre humains et vivants, qu’elle observe notamment dans une forêt en régénération naturelle, elle explore des sujets énigmatiques comme l’extraction de l’uranium, les alchimies végétales ou des vidéos YouTube absurdes, qu’elle aborde depuis une perspective mésologique. Son travail relie différentes techniques, photographie, vidéo, céramique, distillation, fonte, joaillerie, pour détourner les logiques de productivité au profit d’une création expérimentale et critique. À travers ses œuvres, elle interroge les connaissances que notre espèce échange sur son environnement, questionne les liens entre traditions et savoirs numériques, et favorise un échange horizontal entre l’art et d’autres domaines.
CHONG ZHENG
> Diplômé de l’ESADTPM à Toulon en 2023
Chong Zheng, artiste céramique chinois né en 1996 à Hangzhou, entame son parcours au sein d’une alliance de potiers dans le sud de la France, cartographiant les sites d’argile brute avec eux. Captivé par l’argile en tant qu’aimant naturel, il explore la nature, considérant l’argile comme le témoin de l’histoire et de la culture, ainsi qu’un enregistreur écologique. Ce processus le pousse à remettre en question les techniques traditionnelles de la poterie, réinventant ainsi les outils céramiques. Parallèlement, il a créé un atelier céramique mobile, le percevant comme une forme de socialisation qui lui permet de mieux comprendre la société dans laquelle il vit. Arrivé de Jingdezhen, le centre de la céramique en Chine, en France, il explore divers médias et matériaux au cours de sa première année ici. Mais finalement, le retour à la poterie semble être un retour à son amour initial. Sa pratique artistique est résolument pluridisciplinaire, s’articulant entre l’art contemporain, la poterie, le design graphique et la vidéo.
GABRIEL GARÇONNAT
> Diplômé de l’ESADTPM à Toulon en 2025
Le travail de Gabriel Garçonnat s’articule autour de l’exploration du son, de la mémoire et de la matière, avec une attention particulière portée aux phénomènes perceptifs et aux récits oubliés ou altérés. À travers des dispositifs sculpturaux, sonores et visuels mêlant objets du quotidien, techniques artisanales et technologies rudimentaires, il interroge les zones d’ombre de notre environnement sensible : les sons parasites du corps, les lumières défectueuses ignorées, les épaves anonymes abandonnées, ou encore les récits légendaires effacés par le temps. Sa pratique joue avec la confusion des sources et des sens, mettant en tension présence physique et disparition symbolique, et cherche moin à restituer qu’à troubler, pour ouvrir un espace d’écoute, de fiction et de résistance poétique.

Le programme de Résidences d’Artistes du metaxu accueille des artistes plasticiens contemporains en recherche et création. Pensé comme un laboratoire ouvert, ce cycle favorise l’expérimentation, les échanges et la production d’œuvres inédites, en dialogue avec le lieu et ses publics. Temps de réflexion et de fabrication, ces résidences offrent aux artistes des conditions propices à l’exploration de nouvelles formes artistiques, nourries par un ancrage dans un territoire vivant et inspirant.
l'été collectif avec les collectifs
Plier Bagage
Kind of Kin
ANa Anaa et Caroline Chauvelot
Marie Lannou et Theo Guicheron Lopez
Cassandra Felgueiras et Léonard Kafka
Stéphane Margolis et matteo demaria
Zagros Mehrkian
Charlotte Pringuey-Cessac
Emma Cossée Cruz et Alexandre Espagnol
Julie Gaubert et Lola Querci
Héloïse Farago et Roméo Dini
Camille Sart
Pia Hinz et Quentin Nishi
Anna Haillot et Victor Giroux
Sebastien Lacour et Jeremy Griffaud
Axelle Rossini
Audrey Guimard et Clara de Gobert
Ivàn Chavaroche & Clara Segura
Adrien Fricheteau et Benjamin Cazes
MAI • Titouan Makeeff
JUIN • Xianne Han
JUILLET • Samantha Louise Michel
SEPTEMBRE • Diane Gaignoux
OCTOBRE • Tianyu Wang
NOVEMBRE • Opale Mirman
Joy Lavigne et Joshua Letterreux
" la tranche aveugle "
atelier de découverte et création par le collectif MIOM (IOMAI & Myriam Martinez)

Dans le cadre de leur résidence au metaxu, le collectif MIOM (IOMAI & Myriam Martinez), invite un groupe de jeune public toulonnais à s'immerger dans la ville de Toulon et découvrir l'exposition La Tranche Aveugle.






" écologie de donjon "
atelier de découverte et création

Dans le cadre de l'exposition Écologie de donjon, du collectif d'artistes JMBN, un groupe de jeune public toulonnais est venu découvrir l'exposition et participer à un atelier dans la galerie du metaxu et sur la terrasse du metaxu, sur la Place du Globe.





" l'image d'un son "
atelier de découverte et création musicale


Atelier de découverte et création autour de la musique numérique, intuitive et collaborative, avec le centre social du centre ville de Toulon.
Comme un atelier de musique électronique et plastique à destinations des non-musiciens, le jeune public découvre cette pratique amateur de la musique et s'inscrit dans un projet artistique bien réel.




"Un Petit coin de Musée"

Pour les 6 - 13 ans
A partir de mercredi 1 avril 2020, le metaxu propose une série d'ateliers à faire chez soi.
Ces ateliers de 30 min sous forme d'un petit livret à télécharger permettront de redécouvrir les expositions du metaxu et de suivre un protocole pour créer une oeuvre d'art.
De chez vous vivez l'expérience d'une artiste !
Restez connecté !
Lorsque vous avez fini vous pouvez nous envoyez une photo de votre réalisation à contact@metaxu.fr
Redécouverte des photos de l'exposition cabane, clac, shack ! de Bénédicte Thoraval et Jérôme Souillot

Découvrez le travail des artistes Bénédicte Thoraval et Jérôme Souillot
" le bruit de papier "
metaxu / étudiants de l'esadtpm / Pierre Beloüin

Le jeudi 12 mars à 18h30 dans la Galerie de l'Ecole, Place des Savonnières , le metaxu et les étudiants de l'esadtpm interrogent le bruit de l'affiche en jouant 20 mn de musique live improvisée.

" la vallée de silice "
atelier de découverte et création

Dans le cadre de l'exposition La Vallée de Silice (2045 - 1542) , de Raphaël Siboni et Fabien Giraud, un groupe de jeune public toulonnais est venu découvrir l'exposition et participer à un atelier dans la galerie du metaxu et sur la terrasse du metaxu, sur la Place du Globe.

