top of page

Inscription pour la micro-exposition 

quatremainscube

à destination des étudiants de l'esadtpm

à partir de la 2°année

​

par mail 
>   contact@metaxu.fr 
+ remplir les infos 
Prénom, Nom, Année d'étude, Période d'exposition

+ envoyer votre proposition
(1 visuel + 1 court texte) 

 

logo quatremainscube_2.png

quatremainscube est un espace d’exposition à destination des jeunes étudiants de l’esadtpm. 
Le metaxu invite les jeunes étudiants à expérimenter dans un espace restreint, contraint, une micro exposition individuelle ou en binôme. Cette micro exposition aura lieu hors de l’école, au Metaxu. 

C'est une occasion précieuse de rencontrer d’autres acteurs culturels, d’autres artistes et des commissaires d’exposition ... Le but est d’essayer d’ouvrir de nouveaux horizons culturels et artistiques. 

jeudi 23 novembre 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche chloe ego.jpg

Chloé Menager, étudiante en cinquième année à l’esadtpm, est à découvrir dans cet espace du quatremainscube.

​

EGO

Installation, nez de clown en mousse, miroir circulaire, peinture acrylique  

​

Ego (« moi » en latin) est en psychologie une représentation de la conscience que l’on a de soi-même. 

Il s’agit d’un projet participatif où le.a spectateur.ice est invité.e à mettre un des nez rouge en mousse présente dans l’installation. C’est une proposition de sortie de soi ludique où chacun.e est libre d’incarner l’archétype du clown. 

Jouant sur l’accumulation, Ego est pensé pour se propager comme un virus. La présence du miroir installe une relation à soi, singulière bien que le nez rouge propose d’entretenir un lien avec les autres. 

 

L’identité est au coeur du travail de Chloé Menager, qui prend plaisir à incarner des personnages au quotidien grâce aux maquillages, vêtements et accessoires. Chaque jour, Chloé joue avec le genre, les archétypes, les symboles et références qu’elle n’hésite pas à traiter également dans ses peintures à l’huile figuratives.

​

Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 23, et vendredi 24 novembre

jeudi 30 novembre, et vendredi 1 décembre

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

jeudi 5 octobre 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube gabriel.jpg

Gabriel Garçonnat, étudiant en quatrième année à l’esadtpm, est à découvrir dans cet espace du quatremainscube.

​

OVERDRIVE

O.D.

​

La saturation est un phénomène qui survient lorsque l’intensité du signal sonore est trop élevée dans un système de diffusion du son.
Si le condensateur reçoit trop d’information, il ne peut plus décharger son message correctement et dans son entièreté : 
il est en surrégime.
L’information en surplus reste et s’accumule alors que le flux d’arrivé est toujours constant. Le condensateur, qui ne peut plus compter sur les 100% de son espace disponible, décharge une information incomplète, le son se dégrade en qualité, c’est en quelque sorte comme si le circuit se protégeait lui-même.

Les différentes fréquences varient, entraînant du même coup des harmonies additionnelles. L’individuel, par sa multiplication perd de son importance, et le général devient indescriptible.

Le silence et la saturation sont en fin de compte deux formes de néants.
Ils sont les deux faces d’une fine pièce, où seule la tranche constitue l’identité.

​

Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 octobre

jeudi 12, et vendredi 13 octobre

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

jeudi 8 juin 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube tyfenn.jpg

Tifenn Pâris, étudiante en troisième année à l’esadtpm, est à découvrir dans cet espace du quatremainscube


(se) faire signe

​

Le jardin représente une zone d’échappée, de liberté (car de solitude). C’est un de ces espaces intimes ; un dehors en dedans, protégé, maitrisé, où observer le cours du temps et les métamorphoses du vivant, la luxuriance de ses formes. C'est le lieu paradoxal d’une liberté conditionnelle, où se confiner pour échapper à l'autre, où s'inventer une autre nature. Il résiste à l’hostilité et au chaos de l’extérieur et recèle en lui la certitude du réensauvagement (dès lors qu'on l'abandonne), d’une expansion illimitée, d’une réinvention continuelle.Selon Frédérique Thomas*, c'est " le dessin d’un périmètre dans le plan de la surface terrestre, une démarcation entre un dedans et un dehors ne laissant que la dimension du ciel illimitée ; un espace privé jouxtant l’habitation, parfois si caché du monde qu’il en devient secret. »

Le jardin comme espace de "connexion" à l'essentiel, comme lieu d'ancrage des souvenirs les plus vivaces et sensuels, comme lieu de mémoire où cultiver des associations d'idées mnémotechniques, renforce la conscience que l'on a de soi-même.Les dessins au repoussé sur feuilles de métal, réalisés d'après la mémoire d'un de ces jardins, appellent au contact : l'éclat de lumière capte le regard et l'hypnotise, le tracé des lignes, nervures en relief, inspire une vision haptique, un désir tactile. 

La seconde pièce est une plaque de zinc, partiellement recouverte de résine et de peinture. Un petit format d’un vert planant, qui capte aussi par endroits la lumière, ce qui la (ré)anime et accentue ses reliefs. Au seuil de la sculpture, cette peinture aux détails multiples inspire le désir d’une lecture du bout des doigts. 


Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 8, et vendredi 9 juin

jeudi 15, et vendredi 16 juin

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 26 mai 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube henri.jpg

Henri Salamero, étudiant en cinquième année à l’esadtpm, est à découvrir dans cet espace du quatremainscube

 

Carillon (care on) 

 

L’origine de ce projet est de créer du son à partir de céramique, l’argile que j’utilise ici est une terre recyclée que je suis venu réhydrater, remodeler, afin de lui insuffler un nouveau souffle de vie. La travaillant au tour de poterie ou en feuille de céramique, après cuisson chacune des pièces devient une caisse de résonance qui génère sa propre musicalité : le son qui est propre à sa dimension, son épaisseur ou la forme obtenue. 

Quant à elles, les feuilles de céramique servent à entraîner le mécanisme : par la présence du vent ou généré par le déplacement d’une personne. Induisant une tension permanente entre force et fragilité, pesanteur et légèreté, éternel et éphémère qui découle de cette installation. 

Ce projet met en présence la musicalité du déplacement d’un corps, d’une énergie, d’un flux, généré par l’objet qui viendrait engendrer des ondes vibrations et qui vont se propager dans l’espace et dans notre propre corps.
Lorsque vous écoutez une musique, celle-ci peut influencer vos émotions n’est-ce pas ? Certaines musiques vous rendent nostalgique, d’autres vous apportent de la joie, de la bonne humeur, etc. Certaines musiques vous apportent même une sensation de bien-être. Cet effet se produit par un échange vibratoire entre votre corps et les vibrations collectives des différents sons. 

À l’instar des bol chantant (ou bols tibétains) qui, lorsque on les percute, les ondes vibratoires vont se propager et crée un environnement sonore propice à la méditation, au bien- être. Notre propre corps est constitué de milliards de cellules vivantes à une fréquence de vibration naturelle générée par son propre champ électrique. Elles interagissent entre elles et avec la fréquence vibratoire des autres organes, du corps dans son ensemble, mais aussi avec son environnement extérieur, proche et lointain. 


Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 25, et vendredi 26 mai

vendredi 2 juin

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 4 mai 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube garance clavere.jpg

Garance Clavere, étudiante en 2ème année à l’esadtpm, est à découvrir dans cet espace du quatremainscube

 

Le manteau rouge

​

«Comme si on ne les avaient pas prévenu que le Père Noël ne passera pas: dès qu’ils voient un manteau rouge ils courent en brandissant la liste des cadeaux qu’ils voudraient voir sous la cheminée.» (V.Despentes)

D’après la série photo de Charlotte Brault-Fournier, que j’avais aidé sur place. J’ai sélectionné et retravaillé ces images en retravaillant le point de vue du récit et la composition, pour n’en faire qu’une planche peinture, en rappelle aux planches de BD. Avec comme clin d’œil Toulouse Lautrec, peintre de 19e siècle qui a passé beaucoup de temps aux Moulins Rouges pour y peindre toutes les classes sociales.

D’abord en référence à la fiancée du pirate, cette série de photos cinématographique était dans le cadre narratif d’une femme qui pratique le plus vieux métier de l’histoire, pour qu’à la fin il y ait chute.

Mais en retravaillant cette série photo en peinture, j’ai réinterprété les références du rouge à cette citation de Virginie Descentes dans King Kong théorie.

Un récit féministe qui, bien que très direct dans sa narration dans ses livres, rapporte son point de vue en tant qu’ancienne prostituée et victime de viol qui l’assume complètement dans ses paroles, tout en pointant du doigt cette hypocrisie sociale liés aux médias concernant son ancien métier.

Le manteau et la robe rouge sont très ancrés dans l’idée générale de la féminité si on ne fait pas de référence à la Liste de Shindler. Mais sur ce point de vue narratif, comment représenter sans dire, sans afficher , juste en représentant ce qui fait comprendre ce que l’on regarde.


Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 4, et vendredi 5 mai

jeudi 18 et vendredi 19 mai

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 13 avril 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube elisa carla copie.jpg

Elisa Vitrani et Carla D’Antonio, étudiante en 2ème année à l’esadtpm, sont à découvrir dans cet espace du quatremainscube

 

Elisa et Carla ont conçu pour cet espace restreint et contraint du quatremainscube une “maquette” de maison clou. Les maisons clou sont un phénomène qui survient quand les propriétaires d’une maison refusent de la céder ou de la quitter en dépit du fait que celle ci soit incluse dans un projet immobilier voulant libérer un terrain de ses habitation pour y construire de nouvelles infrastructures.  Ce qui donne lieu à des maisons “intrues” dans des paysages autoroutiers, des chantiers ou autres. Elles s’inspirent d’un des cas les plus célèbres de maison clou, celle de Chongqing en Chine. 


Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 13, et vendredi 14 avril

jeudi 20 et vendredi 21 mars

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 9 mars 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube Steven.jpg

Steven Roger, étudiant en troisième année à l’esadtpm, est à découvrir dans cet espace du quatremainscube

 

Struggling with Time

Steven Roger évoque dans ses œuvres des souvenirs perdus, des moments oubliés, des histoires effacées. Ses créations semblent flotter dans un univers éthéré où le temps n’a plus d’emprise et où les frontières entre le réel et l’imaginaire se brouillent.

À travers des collages, assemblages de matériaux disparates, Steven Roger crée des pièces qui témoignent d’une vie passée, d’une histoire enfouie, de traces qui se sont effacées. Il utilise des objets trouvés, des photos d’archives qu’il s’approprie pour donner vie à des souvenirs qui ont été oubliés par le temps. Ainsi, il invite le spectateur à se perdre dans ce monde étrange où les souvenirs s’entrelacent pour former une histoire qui n’a plus de début ni de fin.


Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 9, et vendredi 10 mars

jeudi 16 et vendredi 17 mars

jeudi 23 et vendredi 24 mars

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 23 février 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube Theo.jpg

Théo Farrugia, étudiant en cinquième année à l’esadtpm, est à découvir dans cet espace du quatremainscube. 

​

Poussière

​

Le fantôme n’est pas la fin, mais le début d’une errance temporellement indéfinie.
Une trace sur une vitre devenue fantôme après avoir été nettoyée, est condamnée à errer dans une temporalité difficile à concevoir et à imaginer.

Certains fantômes mettront plusieurs années à se dissiper et finiront par disparaître du système visuel humain. Cependant, ces êtres subtils continueront d’exister sous forme de sensations, de présences, de textures, de lumières.

​

Micro Exposition à découvrir
> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 23, et vendredi 24 février
jeudi 3 et vendredi 4 mars

> via la vitrine du café associatif sur les heures d’ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier
du mercredi samedi de 14h à 18h

jeudi 2 février 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche quatremainscube Gabriel 2.jpg

Gabriel Santarelli, étudiant en quatrième année à l’esadtpm, questionne dans cet espace du quatremainscube, notre rapport à l’objet et au temps. Une forme land art remit à jour par l’industrie. 

Il reconsidère les objets et les choses qui nous entourent comme un état « nature » dont nous faisons partie, auquel les objets industriels reviennent malgré leur modification à un état « sauvage ».


Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 2, et vendredi 3 février

jeudi 9 et vendredi 10 février 

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 12 janvier 2023
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

« Dans un environnement hermétique, rendu stérile et inaccessible par l’Homme, elle est enfermée. Donnée à voir comme de derrière une vitrine. Conditionnée à rester là, attachée à sa cage. Ça en devient presque son habitat naturel. Elle a oublié depuis combien de temps elle est là, elle a perdu toute notion du temps. Les jours comme les nuits sont éclairés par cette lampe halogène, cette lumière toujours aussi blanche et intense. Elle est attachée si solidement qu’elle en saigne. Plusieurs fois par jour des humains en blouses blanches vont et viennent. Ils sont accompagnés par le bruit des machines, les bipes, les clics, les ultras sons que seul elle est en capacité de percevoir. Elle entend mais pourtant ne voit rien. Chaque jour elle s’affaiblit, elle finira surement par mourir. »

Micro Exposition à découvrir

> sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h les jeudi et vendredi
jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 janvier

jeudi 19 et vendredi 20 juin 

​

> via la vitrine du café associatif sur les heures d'ouverture de la galerie, Rue Nicolas Laugier 

du mercredi samedi de 14h à 18h 

​

jeudi 9 juin 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

Affiche 4mainscube EMILIE FANNY web.jpg

Emilie Alterini et Fanny Jarnot, étudiantes en quatrième année à l’esadtpm, proposent une installation liant une notion qui leur est commune: le danger. Elles regroupent la tension et la toxicité qui est propre à leur univers artistique.

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.
jeudi 9 et vendredi 10 juin

jeudi 16 et vendredi 17 juin 

DSC07750.JPG
DSC07748.JPG

jeudi 28 avril 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

Affiche 4mainscube CHONG web.jpg

Chong Zheng, étudiante en quatrième année à l’esadtpm, propose dans cet espace cubique son "project of cheers" à découvrir à travers des pièces en céramique et sur quatre moments de rencontre et d'échange sur la terrasse, Place du Globe. 

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.
jeudi 28 et vendredi 29 avril

jeudi 5 et vendredi 6 mai 

DSC06658.JPG
DSC06682.JPG
DSC06728.JPG
DSC06807.JPG
DSC06861.JPG
DSC06874.JPG

jeudi 25 mars 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

Affiche 4mainscube ELLVINA web.jpg

Ellvina Bimanato, étudiante en deuxième année à l’esadtpm, propose un protocole de peinture liant le tag intérieur et extérieur de cet espace cubique. 

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.

jeudi 31 mars et vendredi 1 avril

jeudi 7 et vendredi 8 avril 

DSC06403.JPG
DSC06386.JPG
DSC06392.JPG
DSC06398.JPG
DSC06400.JPG
DSC06411.JPG

vendredi 21 janvier 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

Affiche 4mainscube BENJAMIN web.jpg

Benjamin Cazes, étudiant en quatrième année à l’esadtpm, propose une peinture dans cet espace cubique, en détournant les iconographies relatives à notre société pour questionner l'actualité. 

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.

vendredi 21 janvier

vendredi 4 février

DSC04975.JPG
DSC04983.JPG
DSC04979.JPG

jeudi 16 décembre 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

Affiche 4mainscube EVA & GABRIEL web.jpg

Jeudi 16 décembre dès 18h, Eva Desgranges et Gabriel Garçonnat, étudiants en deuxième année à l’esadtpm, proposent une installation mêlant à quatre mains leurs recherches entre peinture et sculpture.  

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.

Jeudi 16 et Vendredi 17 décembre

Jeudi 6 et Vendredi 7 janvier  

IMG_4684.jpg
IMG_4687.jpg
IMG_4688.jpg
IMG_4907.jpg
IMG_4905-2.jpg

Vendredi 7 janvier dès 19h, Gabriel Garçonnat et Maxime Charbonnier, étudiants à l’esadtpm, proposent un concert entre guitare et synthétiseur modulaire, sur la terrasse du metaxu, pour le finissage de la micro-exposition quatremainscube.

mercredi 27 octobre 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

Affiche 4mainscube HENRI web.jpg

Mercredi 27 octobre dès 18h, HENRI, (Quentin Petit) étudiant en quatrième année à l’esadtpm, propose une peinture non-figurative, incertaine et hasardeuse composé de matières textiles dans cet espace cubique. 

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.

Jeudi 28 et Vendredi 29 octobre

Jeudi 4 et Vendredi 5 novembre 

IMG_4129.jpg
IMG_4128.jpg

jeudi 14 octobre 
micro-exposition des étudiants des Beaux Arts de Toulon

affiche maxime charbonnier web 4mainsCube.jpg

Jeudi 14 octobre dès 18h, Maxime Charbonnier, étudiant en deuxième année à l’esadtpm, propose une installation visuelle et sonore dans cet espace cubique. 

Micro Exposition à découvrir les jeudi et vendredi sur la terrasse du café associatif de 18h à 22h.
Jeudi 14 et 21 
octobre

Vendredi 15 et 22 octobre

IMG_4072.jpg
IMG_4068.jpg
IMG_4074.jpg
bottom of page