top of page
Photos_GLOBULE_S#1_LéaDoussière_©VirginieSanna_14.JPG

Local dédié aux ateliers d'arts plastiques GLOBULE du metaxu au 21 rue Nicolas Laugier 

GLOBULE est un cycle d'ateliers d'arts plastiques avec des artistes professionnels pour les publics dans le coeur du centre-ville de Toulon.  Pour la troisième année GLOBULE s’inscrit dans le cadre du dispositif « Quartiers d’été » coordonné par la Préfecture de Région Paca. Il permet de faire bénéficier aux habitants des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville (QPV), d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été. L’occasion de se rencontrer et de renforcer la mixité sociale.

Le metaxu propose cet été, 40 ateliers artistiques gratuits.

Chaque semaine un nouvel artiste professionnel initie les publics à une technique différente.

Venez participer tout l’été !

Gratuits et sur Inscriptions 

> globule@metaxu.fr

 

15h - 17h • enfants à partir de 6 ans

18h - 20h • adultes à partir de 16 ans

5_Prefet de Région PACA.png

5

semaines
d'Ateliers

Sculpture Végétale

du 2 au 5 juillet

avec Léa Doussière

Céramique

du 9 au 12 juillet

avec Chong Zheng

Chong Zheng.jpg

Dessin - Peinture

du 16 au 19 juillet

avec Morgane Placet

Morgane Placet.jpg

Images

du 23 au 26 juillet

avec Joy Lavigne

Joy Lavigne.jpg

Interventions Extérieurs

du 30 juillet au 2 août

avec Julien Fargetton

Julien Fargetton.jpg

Sculpture Végétale

du 2 au 5 juillet

avec Léa Doussière

5

artistes
professionnels

Léa Doussière

Les réflexions qui nourrissent la pratique de La Doussière puisent dans l’anthropologie et la philosophie contemporaine du vivant. Sensible aux notions d’économie de production, de précarité et questionnant nos modes de consommation, l’artiste crée des assemblages traversés par les enjeux écologiques à partir d’objets trouvés, aussi bien organiques qu’industriels.

Chong Zheng

Chong Zheng entame son parcours au sein d’une alliance de potiers dans le sud de la France, cartographiant les sites d’argile brute avec eux. Captivé par l’argile en tant qu’aimant naturel, il explore la nature, considérant l’argile comme le témoin de l’histoire et de la culture, un enregistreur écologique.

Morgane Placet

Morgane Placet vit et travaille à Marseille, au sein du comptoir Linier. Elle s’attache aux vestiges de ce qui n’est plus et questionne la disparition des choses, volontaire ou fortuite. Son œuvre oscille entre un dessin très figuratif
et des peintures expressionistes voire abstraites selon les projets qu’elle aborde.

Joy Lavigne

Joy Lavigne travaille autour de la notion d’Extimité, cet état de transition, pendant lequel le soi s’approprie et transforme les éléments du milieu qui l’environne. Qu’il soit organique, architectural ou virtuel, le travail de Joy Lavigne considère l’habitat de manière poétique, explorant ses ressources sensorielles.

Julien Fargetton

Julien Fargetton porte un regard curieux sur le monde, à la recherche des origines des choses, quitte à changer leur destin. Dans ses dessins, ses inventions sculpturales et ses actions performatives, Fargetton marche tour à tour sur les traces d’un explorateur, d’un inventeur et d’un anthropologue, qui exprime avec poésie et humour le contraire des formes de déterminisme du monde qui l’entoure.

bottom of page