top of page

AUX SOURCES DU MONDE D'APRÈS

du 31 MAI au 10 AoÛT 2024

une expérience narrative « totale » orchestrée par DAVID HERMAN

 

avec les artistes AUDREY GUIMARD, LIA ROCHAS-PÀRIS,

CLARA DE GOBERT

 

et des antiques d’ANNE CARPENTIER
dont une sélection d’AXEL CHAY

 

nappes sonores de BENOIT BOTTEX

Cette installation « totale » est le fruit de la fusion collaborative entre les artistes Audrey Guimard, Lia Rochas-Pàris et Clara de Gobert, toutes trois familières aux pratiques pluridisciplinaires entre art et arts décoratifs.

 

La rencontre de leurs sensibilités aux croisements de l'archaïsme historique et de l'avant-garde poétique, de la minéralité brute et de la sensualité féminine, de l'iconographie mythologique et de l'étrangeté ésotérique s'appuie sur le récit lyrique imaginé par le curateur et directeur artistique David Herman, dans la lignée du poème épique de William Morris dont est tiré le titre de cette exposition. La symbolique de l’eau à travers les cosmogonies constitue le fil d’ariane de cette narration.

Œuvres sculpturales, collages muraux, objets, pièces de mobilier « sonores »et décors monumentaux s’imbriquent dans un tout harmonieux, agrémenté des nappes contemplatives du musicien Benoît Bottex et la collection d’antiques de la galeriste arlésienne Anne Carpentier incluant une sélection du designer Axel Chay.

 

Cette approche holistique est l’occasion pour l’espace d’artistes du metaxu de renforcer son rôle d’acteur méditerranéen de premier plan dans la production d’expositions-expériences « vivantes » conciliant notamment l’art et le son. The Earthly Paradise prévoit en outre une série de rendez-vous happenings jusqu’à sa clôture le 10 août.

PHOTOS

VIDEOS

RENdez-vous
happenings

Le caractère "total" de The Earthly Paradise est renforcé par son approche "vivante" avec des rendez-vous live happenings, alternant lectures, concerts et danse co-curatés entre le metaxu et David Herman. 

#1 poetry & live immersif
> samedi 29 juin entre 19h et 22h 

Lectures par
LIA ROCHAS-PÀRIS par aurélien ciller
Live Immersif par le collectif  
LAURA 72 
guitare : Sébastien Poggioli
basse : Marion Morales
synthés modulaires : Benoit Bottex
flûte traversière : Laurie Cerisy
percussion : Simon de la Porte
voix : Daisy Dick

#2 SCULPTURE EN MOUVEMENT
> vendredi 5 juillet à 19h  

Performance Chorégraphiée par
Sébastien Ly