Trois chambres au San Francisco - Antoine Marquis
Atemporels, les dessins et peintures d’Antoine Marquis sont le fruit d’une culture acquise au contact des dessins de Gustave Doré et de Léon Spilliaert, de Franck Frazetta et Philip Guston, mais aussi des films de Henri-Georges Clouzeau, Eric Rohmer ou Lucio Fulci.
Ses images sédimentaires peuvent se lire comme un ensemble de documents graphiques ou de dessins préparatoires pour un film qui n’existera sans doute jamais. Ces documents constituent autant de repérages de décors (ou de motifs, d’objets, de figures, de situations) pour un film improbable qui oscillerait entre la fantaisie fantastique de ”Judex” de Georges Franju et l’âpreté poétique de ”De bruit et de fureur” de Jean-Claude Brisseau. Pour Antoine Marquis les rues de Toulon se prêteront à n’en pas douter à enrichir son scénario.
​
Instagram @marquis_antoine
https://www.antoinemarquis.com
​
En résidence au metaxu du 5 octobre au 9 octobre
Vernissage le vendredi 9 octobre à 18h
Exposition du samedi 10 octobre au samedi 7 novembre 2020
Ouverture de l’exposition du mercredi au samedi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 22h
LIBRE - John Deneuve
Artiste, musicienne, performeuse, son travail mêle l’installation, la performance, la musique, l’expérimentation sonore, la video, le dessin.
John Deneuve développe un univers protéiforme, elle collabore régulièrement à des projets plastiques ou sonores avec des artistes de différentes scènes.
À la frontière de différentes catégories esthétiques, elle explore le code des genres pour questionner les pièges de la pensée unique. Sa pensée évolue en étant à l’écoute des nouvelles définitions du genre et du nouveau féminisme. John tente de déconstruire. Elle veut ascades, zouk, s’affranchir des normes, transmise par l’éducation, la culture, les codes culturels, les médias, la société du spectacle basées sur des fondations judéochrétiennes, patriarcales et capitalistes qui l’empêche de se réaliser pleinement. La culpabilité, la peur, la pression sociale, le mérite, la performance normative lui colle à la peau comme un serpent agile. Son travail opère par déplacement dans une tentative de désacralisation, ou de sacralisation absurde ce qui revient au même.
Le spectateur est invité à trouver une issue à un spectacle qui l’intranquilise et crée un espace désorienté, proche de l’absurde.
​
http://www.documentsdartistes.org/artistes/deneuve/
https://www.facebook.com/johndeneuveartist/
https://soundcloud.com/john-deneuve
​
Exposition du 12 septembre au 3 octobre 2020
​
Le soir du vernissage John Deneuve active une performance « Bain de Minuit » avec Olivier Le Falher et Lazaro Benitez Diaz
Bain de Minuit est un duo électro, accompagné vendredi d'un danseur, né sur les bords de mer Méditerranée, dont la forme musicale rappelle le prélude à l’amour. Ils ne font pas de bon nageurs, mais s’enfoncent volontiers dans l’idiotie et l’énergie festive des rythmes electro techno. Avec des salves d’orgue électrique, une guitare électrique, des beats, des mélodies et des notes passées à la moulinette electro qui résonnent partout.Des chorégraphies qui oscillent entre des danses nerveuses qui mêlent des mouvements de tecktonik, des joyeux pogos mais aussi l’agilité, la grâce et la féminité d’une gymnaste en tenue de bain. Le public ne peut que gagner en souplesse. Quelques costumes, de la manipulation d’engins et des vidéos d’animaux agiles permettent d’oublier ces absurdités injustes et dégueulasses qui agitent notre quotidien.
La Tranche Aveugle - MIOM (IOMAI & Myriam Martinez)
Regarder en biais pour saisir l'épaisseur cachée, LA TRANCHE AVEUGLE est une exposition d'impressions vibratoires du collectif MIOM (IOMAI et Myriam Martinez)
Invités par le metaxu à s'immerger dans la ville de Toulon, les artistes montrent un univers sombre et énigmatique.
IOMAI et Myriam vivent dans le Finistère, IOMAI formule un aller-retour permanent entre images, formes et sonorités, il propose un cheminement aléatoire et décalé où se mélangent les genres de manière empirique, avec une part d’inattendu pleine de surprises, des univers inouïs.
Myriam investit les champs de la sculpture, de l'installation, elle dessine une incantation entre le récit et le mythe.
http://iomai.fr/
https://www.myriammartinez.com/
​
Vernissage le vendredi 14 août à 18h
Exposition du samedi 15 août au samedi 5 septembre 2020