top of page

L'étang des écrans  - Elias Hosni

affiche solo.jpg

Elias Hosni est un artiste contemporain dont l’univers explore les frontières mouvantes entre l’organique et le numérique. Booster par une volonté d’hybrider ces deux systèmes, il emprunte à l’un pour alimenter l’autre.

Sa démarche artistique, ludique et intuitive, s’ancre dans l’expérience sensible des matières qu’il façonne. Travailler devient un gameplay : extraire la substance des écrans en s’appuyant sur les fragments du quotidien. Il recycle, récupère, réemploie, change d’échelle, réassemble, s’essaye au “contrôle Z” physique.
Le choix des matériaux s’inscrit dans une logique de réutilisation et de détournement : le polystyrène, par exemple, devient tour à tour support, palette, sculpture ou pixel. Ce n’est pas un simple choix technique, mais une prise
de position sur la matérialité, le cycle de vie des objets et la poésie de leurs mutations.

À la manière d’un personnage de jeu vidéo, Elias compose un inventaire de
ce qui croise sa route. Les déchets se mêlent aux substances qu’il absorbe frénétiquement, toujours entouré de compagnons en plastique ou en peluche. Plus que des installations, ses œuvres forment un biome vivant, où l’artiste se confond avec son environnement. Il y évolue tantôt comme un micro-organisme, tantôt comme une souris (clic, clic, clic).

Sa quête vise à incarner la liberté du numérique tout en court-circuitant ses logiques de contrôle. Laisser la place au hasard, à la sérendipité, aux crashs qui ouvrent de nouvelles voies. Tel un hacker, il démonte et recompose les éléments du réel, le numérique devient alors une matière à manipuler, déconstruire, reconfigurer.

Pour sa première exposition personnelle, L’Étang des écrans, Elias transforme
la galerie metaxu en pièce immersive. Un espace foisonnant, traversé de flux
et d’interactions hybrides. Il fantasme de nouvelles façon de s’interconnecter, s’inspirant du Wood Wide Web, ce réseau souterrain formé de racines et de champignons mycorhiziens, qui permet aux plantes de dialoguer et partager leurs ressources.

L’Étang des écrans évoque une zone stagnante et vivante, peuplée d’organismes invisibles formant un tout. Un réseau de détails amplifiés, de pixels déréglés, d’images buggées. Un monde en mutation constante, à la fois étrange et familier.

du vendredi 11 avril au samedi 17 mai 2025

 prolongée jusqu'au 14 juin 2025 

ECHO  - Exposition Collective

AFFICHE ECHO Toulon_Marseille Site.png

avec les artistes Driss Aroussi, Benoit Bottex, Sibylle Duboc, Emma Jacolot, Stéphane Guglielmet, Pauline Léonet, Hélène Mailloux, Laurence Merle, Pierrick Mouton, Louise Noel, Virginie Sanna

​​du vendredi 21 février au samedi 22 mars 2025

L’exposition ECHO est un dialogue entre deux espaces, deux villes, deux structures qui se rassemblent autour de l'art contemporain.
Installée simultanément à 
Territoires Partagés à Marseille et au Metaxu à Toulon, cette exposition met en scène un échange constant entre les œuvres et les lieux. Les artistes, bénéficiant d'une carte blanche. ils ont été invités à interpréter librement les notions d'écho, de dédoublement, et de résonance entre espaces multiples. Leurs productions, qu’il s’agisse d’installations, de peintures, de céramiques ou de photographies, s’entrelacent et se répondent, créant une conversation où chaque œuvre trouve un prolongement ou une résonance dans l'autre ville.
Au cœur de cette expérience artistique réside l’idée de circulation, de déplacement, et d’aller-retour, où le dialogue entre Toulon et Marseille dépasse les frontières physiques pour instaurer un rythme unique. Les correspondances établies entre les deux espaces résonnent non seulement dans les œuvres, mais également dans l'imaginaire des visiteurs,  renforçant cette impression d’un écho en mouvement.      

AFFICHE ECHO Marseille_Toulon Site.png

ECHO  - Exposition Collective
Galerie Territoires Partagés, Marseille
 

Ouverture de la galerie du mercredi au samedi de 14h à 18h. 

Galerie Territoires Partagés
81 rue de la Loubière
Marseille 13005
artccessible@gmail.com

© 2025 par metaxu, espace d'artistes

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

26, 28, 30 Rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon

bottom of page