top of page

 évènements 

Durant le mois de septembre, les enfants du quartier des Ateliers pour Tous du metaxu et
les enfants des
Centres Sociaux de Toulon, ont participé à des ateliers avec l’artiste Henri Salamero, pour construire des voiles uniques de l’embarcation roulante du projet « Naviguer Ensemble » dans l’espace de pratique artistique Globule du metaxu.

Les ateliers ont réunis tous les participants afin de concevoir des voiles et drapés, et repenser ces voiles comme un support d’expression qui se déploieront dans les rues du centre-ville de Toulon, le samedi 19 octobre 2024.

Elles reflètent la vision des participants au travers des éléments architecturaux et particularités de lieux emblématiques du parcours dans le centre-ville. Les voiles conçues seront déployées lors de cette déambulation de notre embarcation roulante, où elles seront exposées dans les rues, transformant l’embarcation en une galerie navigante dans les rues piétonnes comme un spectacle visuel en mouvement.

Ce projet est soutenue par le Ministère de la Culture, et la DRAC PACA dans le cadre du dispositif de l’Été Culturel 2024 et des résidences en territoire. 

L’espace d’artistes metaxu, en partenariat avec le Centre Social de Toulon Centre et le tiers-lieu sur le port de Toulon, L’Amarre ; invite un artiste, Antoine Proux et une designer, Jeanne Guyon, à collaborer tous ensemble sur un cycle d’atelier participatif et tous public pour élaborer autour d’un bateau, une traversée dans le centre-ville de Toulon.

Désirant célébrer la mer et rendre compte des liens qui nous unissent aux êtres et aux choses,

« embarquez-vous » propose un projet collaboratif.

« embarquez-vous » invite à participer à divers ateliers qui mettront l’accent sur la recherche et la construction en commun d’un récit collectif guidé par les notions d’Utopie, de Métamorphose, de Voyage et de Fête. Une fois les éléments concrets fabriqués le vaisseau prend le large et invite les habitants à naviguer ensemble dans les rues de Toulon. 

 

Le samedi 14 janvier 2023 dans les rues de Toulon avec le metaxu, le Centre Social de Toulon Centre, L’Amarre, Jeanne Guyon, Antoine Proux et tous les participants du projet …Le départ s’est fait à 17h sur la Place de la Visitation, autour de cette embarcation, nous avons navigué ensemble dans les rues de Toulon pour arriver à 18h sur la Place du Globe. Les voiles hissées et souquées, avec l’ensemble des participants, nous avons présenté les productions des ateliers.

Ce projet est soutenue par le Ministère de la Culture, et la DRAC PACA dans le cadre du dispositif de l’Été Culturel 2022 et des résidences en territoire. 

CONTUMACE 
Concert le vendredi 11 mars 2022 dans la galerie

IMG_5306.jpg
IMG_5296.jpg

Invité par Pierre Beloüin, dans le cadre d'un workshop à l'École d'Art de Toulon (esadtpm), la semaine du 7 mars 2022, Lionel Fernandez termine cette semaine par un live dans la galerie du metaxu avec son projet CONTUMACE dès 19h. 

"Figure centrale de la scène expérimentale, dans son versant bruitiste/no-wave, Lionel Fernandez peut aisément être considéré comme l’idéal-type du chercheur et déconstructeur de formes. Avec Sister Iodine tout d’abord, trio emblématique d’une scène sous influence Arto Lindsay/DNA/Sonic Youth, il a pu porter haut le flambeau d’une noise maximaliste dans son appréhension du matériau sonore. Ou encore par exemple avec Discom, Minitel ou Antilles, collectifs explorant des territoires plus électroniques, qui ont su incarner une certaine radicalité caractéristique des musiques aventureuses de la période 2000/2010.
(...)  Avec Contumace, (...), la tonalité est (évidemment) tout aussi radicale et bruitiste. Mais avec la volonté d’en explorer ici le versant post-industriel et minimal/électronique. Travail autour du signal dont il s’agit de contourner le routage traditionnel, ce disque frappe par la cohérence de son propos et son caractère sans concession. Le caractère contraint du dispositif, son réductionnisme, constituent la principale caractéristique opératoire du disque : minimal au sens d’une économie de moyen qui s’impose comme levier créatif, c’est du côté de la double filiation Throbbing Gristle/Esplendor Geometrico qu’il faut ici se tourner. Mais ceci avec une ambition esthétique bien éloignée de la citation trop appuyée, ou du revival rétro-futuriste un peu trop rencontré ces derniers temps."
(Vincent Chanson pour section-26.fr)

"Matt" est un album électronique post-industriel/no-wave/minimal réalisé par Lionel Fernandez

(Sister Iodine), sous le nom de Contumace.

IMG_5291.jpg
IMG_1581.JPG
IMG_1583.JPG
IMG_1582.JPG
IMG_1586.JPG
IMG_1588.JPG
IMG_1585.JPG
IMG_1587.JPG
IMG_1589.JPG
IMG_1590.JPG
IMG_1592.JPG
IMG_1593.JPG

Performance Dessin / Musique - vendredi 4 février 
Cassandra Felgueiras + Elias Kurdy à la Ga.M pour l'exposition

"10 ans de dessin contemporain (festivals manoeuvrrrr / vrrrr / vrrraiment)

affiche cassandra & elias GAM2.jpg
DSC04932.JPG
DSC04951.JPG
DSC04965.JPG
DSC04955.JPG
DSC04927.JPG
DSC04970.JPG

Performance Dessin & Musique - vendredi 21 janvier 
Tina et Charly + Bottex à la Ga.M pour l'exposition
"10 ans de dessin contemporain (festivals manoeuvrrrr / vrrrr / vrrraiment)

affiche performance 21 janvier 22 copie.jpg
DSC04835.JPG
DSC04843.JPG
DSC04836.JPG
DSC04841.JPG
DSC04842.JPG

RAVE - mercredi 27 octobre 
Ouverture du Réseau Varois RAVE au metaxu

RAVE
Capture d’écran 2021-10-29 à 11.43.39.png
Capture d’écran 2021-10-29 à 11.43.19.png

Le RAVE fédère les professionnels de l’art contemporain du Var et défend leurs singularités.

11 petites, moyennes et grandes structures motivées se sont réunies pour créer une nouvelle dynamique équitable.


Le mercredi 27 octobre, le metaxu organise avec la coordinatrice du réseau RAVE, Maureen Gontier, une première rencontre professionnelle avec le réseau varois RAVE, autour « des pratiques de communication en art contemporain dans le Var », avec les lieux partenaires du réseau et le public de Toulon et du metaxu.

De 10h à 17h , dans L’Atelier du metaxu, RAVE provoque des échanges pour confronter, comprendre et questionner les spécificités des pratiques de communication en art contemporain. L’occasion d’apprendre à connaître les multiples facettes du visage du réseau. Des intervenants extérieurs, et professionnels de l’art, graphiste, artistes, directeur de structure, et les réseaux PAC de Marseille et Botox de Nice, sont venus échanger, partager, communiquer sur leurs pratiques de communications et de gestion spécifiques.

Sur la terrasse du metaxu, dès 18h, RAVE invite tout le public varois et les curieux à venir boire un verre, échanger avec les professionnels, les artistes, découvrir notre édition de présentation et notre agenda. Tous les professionnels de l’art contemporain et de la communication du Var seront aussi présents pour trinquer après avoir passé la journée ensemble pour la première. A444 fête l’Ouverture du Réseau RAVE avec un mix ambiant entre la Place du Globe et le bar du metaxu. Un live plastique et spatial sur mesure.

Les objectifs du RAVE sont de mutualiser les besoins, organiser des rencontres et formations, coordonner une réflexion sur le milieu professionnel et aider à la défense des droits des artistes plasticiens. D’un côté, l’association développe les publics locaux, nationaux et internationaux en mettant en place des stratégies de communication transversales. De l’autre, elle organise des évènements, parcours et covoiturages pour promouvoir la qualité et la variété de la scène départementale.

Membres actuels

01  Metaxu (Toulon)

02  La Porte Étroite (Toulon)

03  Particules Complémentaires (Hyères)

04  Artmandat (Barjols)

05  Centre d’Art Contemporain Châteauvert

06  Centre d’Art Contemporain Saint Anastasie-sur-Issole

07  Villa Théo (Le Lavandou)

08  Le Garage (Lorgues)

09  Artothèque (Draguignan)

10  Galerie Topic (Saint-Raphaël)

11  ELSTIR (Saint-Raphaël)

Capture d’écran 2021-10-29 à 11.37.44.png
EVENT rave comm.jpg

Björn Gottschall - samedi 24 juillet 2021

affiche Björn Gottschall samedi 24 juillet.jpg
DSC01099.JPG

Concert solo au piano sur la terrasse et dans la galerie du metaxu

le samedi 24 juillet 2021 dès 19h

Björn Gottschall et son piano acoustique de 6 octaves à roulette joue sur la Place du Globe. 

Sur la terrasse du metaxu il offre 40 minutes d’un tableau vivant et sonore.

DSC01105.JPG
DSC01106.JPG

Festival Haut Vol - metaxu & Le Volatil - samedi 3 juillet 2021

201398088_282330006649809_9200146259781049474_n.jpg
DSC00727.JPG

Une installation sonore et visuelle du metaxu et des performances poétiques et musicales pour le Festival Haut Vol du Volatil le samedi 3 juillet 2021 dès 21h30 au metaxu sur la Place du Globe. 

Le Volatil propose les 2, 3 et 4 juillet son festival Haut Vol. Un évènement pluridisciplinaire, autour de l’écriture, des arts plastiques, de la musique, de la danse et la performance. Un événement mouvant, avec des spectacles à découvrir dans différents lieux toulonnais. 

Cette 1ère édition du Festival Haut Vol a été imaginée avec la revue TESTE et le metaxu, lieu de résidence pour artistes.

Le samedi 3 juillet, du Volatil au metaxu, un parcours comme une évidence : Celui qui relie deux lieux aux mêmes ambitions, aux mêmes engagements. Planter les graines de la germination artistique dans les interstices les plus fins de la cité toulonnaise. Quoi de mieux alors que de prendre la route qui mène du Volatil au metaxu ? pour planter quelques actes artistiques, et les regarder pousser.

Archives - metaxu & David Lamboley - vendredi 28 mai 2021

DSC00240.JPG
Photo ArchiveS_2.jpg
DSC00241_2.jpg

Comment présenter les archives du metaxu ? 

Il ne s’agit pas d’une exposition mais de faire resurgir les esthétiques, de raviver les fragments de mémoires. 

Une dispositif interactif  pour que chacun s’approprie et réinvente la mémoire du metaxu. 

Le metaxu accompagné de David Lamboley propose une installation vidéo interactive sur la terrasse du metaxu, une proposition qui engage le spectateur à fouiller, activer cette matière numérique. 

Un écran, quelques hauts-parleurs une expérience à vivre toute la soirée du vendredi 28 mai. 

Périple 2021 - Collectif Protocole - vendredi 28 mai 2021

DSC00286_1.jpg
DSC00294_2.JPG
DSC00265_1.jpg
DSC00275_1.jpg

Périple 2021, c’est une performance pendant 6 mois non-stop, une ballade grandformat, qui n’aura lieu qu’une seule fois, organisé par le collectif Protocole, collectif artistique composé de jongleurs.euses, jonglant avec des massues blanches.

Chaque semaine / errance, un.e jongleur.euse, part à la découverte d’un territoire avec un.e invité.e à chaque fois différent.e. Seules les 3 massues blanches font physiquement l’intégralité du voyage, pendant 23 errances. 

À la fin de chaque semaine, les 6 artistes se retrouvent à l’occasion d’un spectacle organisé par un théâtre, devant un public. Ce moment s’appelle la cérémonie, elle est gratuite et ouvert à tous.tes.

 

Le vendredi 28 mai, le collectif Protocole s’arrête au metaxu pour une performance de 20 min sur la terrasse du metaxu, sur la Place du Globe. 

Zagros Mehrkian - mardi 17 novembre 2020

Performance de Zagros Mehrkian, filmée et diffusée en direct le 17 novembre 2020 à 12h sur la page Facebook du metaxu. 

L'artiste Zagros Mehrkian est en résidence le mois de Novembre 2020 dans l'Atelier du metaxu.

Dans le cadre de l’Eté Culturel 2020, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur lance le projet exceptionnel d'inviter les artistes à Rouvrir le Monde avec les enfants et les jeunes de la région PACA. 

Il partage sa résidence entre le travail de création personnel dans l'Atelier du metaxu et des activités de transmission en direction des jeunes. Zagros Mehrkian réalise des ateliers avec les jeunes des Centres Sociaux du Centre Ville de Toulon. 

Il réalise durant sa résidence une performance dans la galerie du metaxu. A travers la question du langage, la communication, il élargit et généralise sous des formes linguistiques de base et universelles, ses propres expériences culturelles et linguistiques. 

Philippe Segura - ORIGINE

orgine.jpg

Le Vendredi 20 Décembre 2019, Philippe Segura présentait dans la galerie du Metaxu son spectacle de marionnettes "Origine", suivi dans la soirée d'une projection de son film "Oculus", accompagné d'un live de Benoit Bottex.