ateliers du metaxu


Des Ateliers pour tous et gratuit sur la Place du Globe
Tout l’été le metaxu propose des Ateliers les mercredi et samedi de 16h à 18h.
Les ateliers sont gratuits et pour tous les âges, sur inscription par mail : contact@metaxu.fr.
Les ateliers se passent à l’ombre sur la Place du Globe !
ANIMÉ !
Un atelier pour fabriquer un court film à partir de dessins, découpages et objet.
"Vous venez les mains dans les poches et vous repartez avec un film à montrer fièrement sur votre téléphone !"
17 juillet
DRAPEAUX GRAPHIQUES
"Venez créer votre drapeau !" Pavillon graphique et géométrique, l’artiste Virginie Sanna vous accompagne sur la création de votre propre étendard...
3, 10 , 21, 24, 28, 29 juillet et 11, 14 août
PEINTURE
Un atelier dessin et peinture autour de la Place végétalisé du Globe. Transmettre sur le papier les couleur et le paysage de la Place.
18, 21, 25 et 28 Août










Le Bruit du Carré
exposition sensorielle avec les étudiants d'Ingémédia Master 1

Dans le cadre de leur projet universitaire à Ingémédia de Toulon, les étudiants en Master 1 travaille avec le metaxu pour organisé une exposition sensorielle dans la galerie au coeur de 3 thèmes : environnement / réseaux sociaux / le souvenir.
Le vendredi 19 février 2021, l'équipe du Bruit du Carré et le metaxu organise en ligne et en direct à 17h, sur la page Facebook du projet, la présentation des 3 installations.

L'installation sur le thème de l'environnement a pour vocation de questionner le spectateur sur sa relation à l’environnement et à la nature. Elle consiste à créer une œuvre interactive basée autour d’une plante verte, emprisonnée dans une boîte en Plexiglas, qui offre au spectateur une expérience singulière.

Sur le thème des réseaux sociaux, le spectateur est placé au milieu du dispositif. Il est directement plongé au cœur d’une atmosphère angoissante et peut ainsi se rendre compte du poids des notifications dans son environnement. Face à un miroir, le spectateur déclenche avec un objet le dispositif, ce qui provoque une accumulation de bruits et d’images. Celles-ci sont projetées sur le miroir qui progressivement l’envahit et cache le visage du spectateur comme pour provoquer un sentiment de malaise.

Autour du souvenir, un meuble permet de projeter des images en temps réel puis de les moduler avec les mouvements de ses tiroirs. Chacun des niveaux transparents laisse passer la superposition d’ombres et de formes créées par l’éclairage de photos. L’expérience vise à vous amener à une réflexion au sujet de ses souvenirs collectifs et personnels.