balades urbaines
Carottages Graphiques - Balade Urbaine et Artistique
Germain Prévost alias Ipin / Metaxu / Bureau des Guides / Festival Constellations
Pour les 32èmes Journées Européennes du Patrimoine, le Metaxu s’associe avec le Bureau des Guides du GR2013 et le Festival Constellations en proposant avec le géographe urbaniste Paul-Hervé Lavessière et l’artiste IPIN, une balade urbaine et artistique dans le quartier de la Rode à Toulon, le dimanche 22 Septembre de 11h à 13h. Le parcours reste visible jusqu’au 27 Octobre 2019.
​
Parcours d’oeuvres In situ
Le projet Carottages Graphiques a pour ambition d’initier un dialogue entre la marche urbaine et l’art contemporain. Faire découvrir notre patrimoine insolite avec l’oeil et l’action singulière d’un artiste.
L’artiste invité Germain Prévost alias IPIN propose aux spectateurs itinérants une série de cinq œuvres disposées sur un parcours entre le centre ville et le quartier de la rode. Cinq pastilles géantes qui viennent perturber nos regard, interroger l’architecture.
A la frontière entre Art Urbain et Art Contemporain, il nous offre dans ses travaux un regard graphique et joueur du monde qui nous entoure. Des signes et des usages autour de nous il puise son vocabulaire pour perturber notre réalité.
Les cinq œuvres in situ se prolongent dans la galerie du Metaxu et inspectent les relations extérieur / intérieur. L'exposition s'est ouverte lors du Festival Constellations par une danse performance Dialectics of Meteors de Kubilai Khan Investigations à 14h, le dimanche 22 Septembre 2019.
LE BUREAU DES GUIDES DU GR2013
Le Bureau des guides du GR2013 est une association qui regroupe les initiateurs du sentier de randonnée GR2013. En rassemblant des artistes-marcheurs, des collectifs d’habitants et d’architectes-constructeurs, il travaille à poursuivre et à développer l’aventure du GR2013 et à partager ses expériences au-delà de son territoire d’attache. En 2018, il recrute Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur de nombreuses balades sur le territoire de TPM, organisées avec le Metaxu depuis 2013.
Auteur de l’itinéraire : Paul-Hervé Lavessière
Sur Facebook, page ‘’les grandes ondes’’
photos : Alexandre Minard
Ollioulywood ! balade urbaine du 19 janvier 2020
Après « Vamos aux Playes » et « Reppe me », « Ollioulywood » est le troisième et dernier volet d’une série de balades périurbaines ollioulaises, initiées autour d’une collaboration entre le Metaxu et le géographe Alexandre Telliez-Moreni.
Toujours au départ de la gare d’Ollioules-Sanary, le tracé de la balade propose de partir à la rencontre des mutations et des curiosités de ce vaste territoire périurbain. Le long des berges et des canaux d’arrosants, la remontée de la Reppe nous mènera jusqu’au pied des collines pour une ascension sportive à la faveur des sentiers, des interstices et des marges qui ont échappé à la pression urbaine. En invoquant le génie des lieux, nous referons le film du passé de ce territoire, depuis les âges géologiques reculés jusqu’aux occupations récentes, en passant par la protohistoire. Un dimanche à la hauteur d’une superproduction Ollioulywoodienne
balade urbaine "derrière Faron"
Nous avons exploré l’arrière du Faron, là où loge l’inconscient toulonnais, les pensées refoulées de la ville puis nous avons effleuré les sources électriques. Une demi-journée d’expérience de la marche ensemble pour tordre la carte en faisant se toucher l’est et l’ouest par l’arrière-nord.
guide: Paul–Hervé Lavessière
Marcher au bord d’une route, traverser une zone industrielle ou longer des terrains militaires interdits d’accès… voilà une randonnée peu habituelle. a gare de Toulon
La température a atteint 29 degrés, avec une petite ombrelle c’était parfait. On s’est arrêté dans une aire d’autoroute pour acheter de l’eau fraiche. La marche s’est terminée par un mini concert et la rencontre d’un graph en cours .
#noussommesdesmarcheurs
2 ème volet de vis à vis cette balade nous fait longer la crête de saint Mandrier. Départ et retour en bateau bus du port de Toulon.
Balade urbaine de janvier 2017 : en deux parties l’idée est de faire une parcours sur le flan du Faron et une deuxième balade de l’autre coté de la rade vers Saint Mandrier.
calade béton, ligne haute tension, gros sangliers, antenne GSM, impluvium, douves + 100000 arbres plantés à la barre à mine!