top of page

Les Résidences de Recherche et de Création du metaxu, soutenues par la Drac Paca, accueille chaque année 6 artistes plasticiens contemporains. Pensé comme un laboratoire ouvert, ce cycle favorise l’expérimentation, les échanges et la production d’œuvres, en dialogue avec le lieu et ses publics. Temps de réflexion et de fabrication, ces résidences offrent aux artistes des conditions propices à l’exploration de nouvelles formes artistiques, nourries par un ancrage dans un territoire vivant et inspirant.

 MAI 2025 

Titouan Makeeff
Résidence de recherche et de création d'artiste, soutenue par la DRAC PACA 

En mai, l'artiste Titouan Makkeff, s'installe dans le nouvel espace dédié à la création et la transmission du metaxu, "Les Ateliers metaxu".

L'artiste bénéficie d'un espace de travail et disposent de conditions techniques et financières et outils nécessaires pour la production d’un projet spécifique sur une période de 30 jours.

Un temps de rencontre pour présenter son travail à la fin de la période de résidence est organisé le vendredi 6 juin 2025 dans l’Atelier du metaxu.

Titouan Makeeff 

titouanmakeeff@gmail.com

https://titouanmakeeff.myportfolio.com

Titouan Makeeff en résidence au metaxu durant le mois de Mai 2025, a mené une recherche sensible autour des fragments urbains et des gestes ordinaires qui façonnent notre rapport à la ville. S’ancrant dans une observation attentive du quotidien, son travail explore les strates de mémoire contenues dans les rebuts, les objets trouvés et les traces laissées par les habitants.

"Durant ma période de résidence au sein du metaxu, j’ai opéré des sélections de matériaux que j’ai utilisés comme les colonnes vertébrales des compositions qui en bourgeonnent. Sur ces squelettes s’amoncelle une multitude de récoltes et de souvenirs issus en quasi totalité de mes années d’études à Toulon. De cette façon, les fragments nouvellement décelés activent une dynamique particulière au contexte de la résidence. Des chutes de contreplaqués ayant servies à d’anciens événements organisés par le metaxu, des rebuts que j’ai trouvé durant la rénovation de l’espace d’ateliers, des comportements observés chez les gens qui gravitent autour de la place Raimu. Tout cela constitue un archivage intriqué qui surligne une quantité de gestes infimes, de documentations délicates et de dialogues avec l’autour. Cette installation à pour vocation d’apporter une lecture intime, comme des témoignages subjectifs donnant une voix aux oublié-es. Dans ces archipels hétéroclites, le regard passe de rapport d’échelles en rapports d’échelles. Parfois, ce sera la lecture d’ensemble qui provoque quelque chose en nous, d’autres fois, ce sera le détail. Dans ce périmètre à l’allure d’un liquide sémiotique, se confrontent et dialoguent des points de vus, des ressentis, des humeurs, des observations, des récoltes, des gestes d'agencements, des parenthèses mémorielles, des cristaux nostalgiques, des curieuses balises et des sillons du sensible. Reste à saisir ces fils qui tissent la trame du monde, et effleurer de nos yeux leur vivacité."

(Titouan Makeeff) 

Titouan Makeeff nous invite à reconsidérer la ville comme un territoire de récits latents, un lieu où chaque détail peut devenir portail vers une mémoire partagée. Le metaxu accompagne Titouan sur cette recherche singulière, qui conjugue attention, poésie et engagement discret envers les formes modestes du vivant et du vécu.

© 2025 par metaxu, espace d'artistes

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

26, 28, 30 Rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon

bottom of page