Été Culturel - DRAC Paca
Résidences et Ateliers "Rouvrir le Monde"
Lancé en juillet 2020, l’été culturel est une opération nationale du Ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles sur les territoires au bénéfice des enfants, des jeunes et des habitants. Cette opération est essentiellement portée par les services déconcentrés du ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire par des associations, des établissements publics et des collectivités territoriales.
La Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel sous forme de résidences d’artistes de création et de transmission favorisant les démarches artistiques et culturelles participatives menées par des artistes sur leur territoire, afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été,
Les Résidences « Rouvrir le Monde » #RLM ont pour but d’amplifier les initiatives « Création & Transmission » auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.
Depuis 2021, le metaxu est l’un des partenaires culturels du dispositif « Rouvrir le Monde » de l’été culturel de la DRAC Paca. Il propose une présence et une activité artistique et culturelle sur le territoire par des artistes plasticiens pour mener des ateliers auprès d’enfants, jeunes et adultes éloignés des pratiques culturelles, et des résidences de deux semaines.
Le metaxu a un rôle d’accompagnement, et de coordinateur entre l’artiste et les lieux d’accueil. Le metaxu choisit les artistes et les structures de résidences du territoire les plus en adéquation avec leur démarche artistique.
En 2022, le metaxu accompagne 18 propositions artistiques et culturelles ayant lieu entre juillet et septembre 2022, sur le territoire du Var, au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de 10 structures associatives, sociales, médicales et de loisirs ;
• Centre social et culturel Toulon Centre / Est / Ouest
• Centre culturel Tisot La Seyne-sur-Mer
• Odel Accueil de Loisirs Le Beausset
• Lou Riou Village Vacances Saint-Tropez
• Odel Accueil de Loisirs Meounes les Montrieux
• EHPAD Le Mas des Sènes La Garde, Toulon
• Centre de vacances du Haut-Peyron Saint-Raphaël
• Accueil loisirs Primaire JB Martini La Seyne Sur Mer
• Village d’enfants SOS Besse-sur-Issole
• Crèche collective Les Magnolias La Valette-du-Var
Parmi les 18 ateliers et résidences « Rouvrir le monde », 6 se sont déroulés avec les Centres Sociaux de Toulon. Le graphiste Simon de la Porte, le metaxu et les centres sociaux ont imaginé une édition qui met en avant la pluralité des pratiques des artistes et l’intérêt de les traduire en ateliers.
Le metaxu réalise en Septembre 2022 une exposition collective "Traverser les mondes", regroupant les oeuvres des 18 artistes ;
Axelle Rossini, Benoit Bottex, Cassandra Felgueiras, Clara Segura, Hildegarde Laszak, Julie Lavigne, Léandrine Damien, Lisa Jacomen,
Lola Querci, Lucas Irad, Pauline Leonet, Pauline Testi, Quentin Nishi, Sandy Ott, Simon de la Porte, Thomas Bissière, Virginie Sanna, Zagros Mehrkian
Paysage symbolique de souvenirs fantasmés ou altérés, éclaté puis reconstruit, le parcours de cette exposition est le fruit du travail d’accrochage collectif de jeunes artistes de la scène toulonnaise et varoise. Un parcours d’exposition où le dialogue entre chaque œuvre fait résonner les générations et l’altérité.
Si on parle de « Rouvrir le monde », il s’agit de le voir de l’intérieur et de l’extérieur. Entre les deux, une fermeture ou une brèche. À la frontière nous sommes invités à un geste épique vers la création d’un récit universel. Si ce n’est celui d’un héros prêt à sauver l’humanité de l’austérité, ce pourrait être la simple rencontre entre l’extérieur et l’intérieur de ce monde, voire la découverte de plusieurs mondes : un écosystème en train de se lier.
metaxu n’est pas sans pluralité. Il est cet espace de passage qui nous attire sans cesse de l’autre côté, nous appelle à franchir les regards, sillonner les points de vue, traverser les mondes. Un artist-run space sur le chemin de nombreuses personnes et d’une grande diversité de pratiques. Venus de près ou de loin, des centaines d’esthétiques mutantes et concepts vivants s’y croisent et s’y retrouvent satellisés.
Dix-huit d’entre eux ont été appelés à faire voyager leur recherche personnelle en immersion dans un nouveau lieu du territoire et à participer à sa vie culturelle. Des ateliers de sensibilisation dans un centre aéré, une maison de retraite, une crèche, ou une école, durant l’été culturel 2022. Prendre ses marques, proposer, se réadapter vite, transmettre, s’émerveiller ensemble et laisser son empreinte. Deux semaines à vivre ces expériences communes, mais pourtant si singulières pour finalement, se laisser traverser par les mondes.
Maureen Gontier
Le metaxu, en partenariat avec le Centre Social de Toulon Centre et le tiers-lieu sur le port de Toulon, L’Amarre ; invite un artiste, Antoine Proux et une designer, Jeanne Guyon, à collaborer tous ensemble sur un cycle d’atelier participatif et tous public pour élaborer autour d’un bateau, une traversée dans le centre-ville de Toulon.
Désirant célébrer la mer et rendre compte des liens qui nous unissent aux êtres et aux choses,
« embarquez-vous » propose un projet collaboratif.
« embarquez-vous » invite à participer à divers ateliers qui mettront l’accent sur la recherche et la construction en commun d’un récit collectif guidé par les notions d’Utopie, de Métamorphose, de Voyage et de Fête. Une fois les éléments concrets fabriqués le vaisseau prend le large et invite les habitants à naviguer ensemble dans les rues de Toulon.
Le samedi 14 janvier 2023 dans les rues de Toulon avec le metaxu, le Centre Social de Toulon Centre, L’Amarre, Jeanne Guyon, Antoine Proux et tous les participants du projet …Le départ s’est fait à 17h sur la Place de la Visitation, autour de cette embarcation, nous avons navigué ensemble dans les rues de Toulon pour arriver à 18h sur la Place du Globe. Les voiles hissées et souquées, avec l’ensemble des participants, nous avons présenté les productions des ateliers.
Ce projet est soutenue par le Ministère de la Culture, et la DRAC PACA dans le cadre du dispositif de l’Été Culturel 2022 et des résidences en territoire.
En 2023, le metaxu accompagne 7 propositions artistiques et culturelles ayant lieu entre juillet et septembre 2023, sur le territoire du Var, au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de 2 structures associatives, sociales et de loisirs ;
• Centre social et culturel Toulon Centre / Est / Ouest
• Centre culturel Tisot La Seyne-sur-Mer
2024
En 2024, le metaxu accompagne 10 propositions artistiques et culturelles ayant lieu entre juillet et septembre 2024, sur le territoire du Var, au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de 3 structures associatives, sociales, médicales et de loisirs ;
• Centre social et culturel Toulon Centre / Est / Ouest
• Centre culturel Tisot La Seyne-sur-Mer
• L'IME Bell'Estello du Pradet
Le metaxu réalise en Septembre 2024 une exposition collective "Explorer les mondes", regroupant les oeuvres des 11 artistes ;
avec les artistes Amandine Capion, Ambre Macchia, Cassandra Felgueiras, Chong Zheng, Géraldine Choux, Henri Salamero, Lisa Bugnet Melissa Jorre Martin, Virginie Sanna, Zagros Mehrkian,
Zoé Tosello
« Explorer les mondes » est une exposition collective de 11 artistes qui ont collaboré avec des publics dans le cadre de l’été culturel 2024. En partenariat avec la DRAC Paca et le Ministère de la Culture, ce dispositif de résidence a soutenu cet été 10 propositions artistiques et culturelles ayant eu lieu entre juillet et septembre 2024, sur le territoire de la Métropole de Toulon, au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de 3 structures associatives, sociales, médicales et de loisirs : Les Centres Sociaux de Toulon, L’IME Bell’Estello du Pradet, et le Centre Culturel Tisot de La Seyne-sur-Mer.
Sur plusieurs semaines, les artistes accueillis par les structures ont partagé leurs journées entre des temps d’ateliers artistiques avec les publics et des temps pour leurs créations personnelles. L’exposition « Explorer les mondes », rassemble les œuvres des artistes pour révéler les dialogues entre la réalité d’un atelier de pratique amateur et la pratique personnelle d’un artiste. Explorer les mondes, c’est ce que font les enfants quand ils découvrent un artiste et c’est aussi ce pas courageux du créateur lorsqu’il partage sa pratique.
L’exposition est une déambulation entre les créations des enfants et les œuvres des artistes,un chemin sinueux d’un vocabulaire commun qui se répand au fil des pratiques. Si pour chaque artiste ces ateliers ont créé un nouvel espace de rencontre, les participants ont pu goûter à des exercices plastiques parfois déroutants mais toujours enrichissants.
Le metaxu partenaire de ses ateliers trouve sa place en présentant cette multitude de créations glissant d’une œuvre à un croquis, mettant en jeu un geste enfantin juxtaposé à la radicalité de la mise en espace. La galerie est ainsi le lieu privilégié de la rencontre des œuvres, des publics, des artistes.