top of page

désorienté

exposition sensorielle avec les étudiants d'Ingémédia Master 1

"désorienté" est un ensemble d’œuvres numériques réfléchi par les étudiants de Master 1 Création de Contenu de l’Université de Toulon.

Cette dernière vous immerge à travers une expérience numérique interactive dont le visiteur devient le maître de sa propre exploration, et dans laquelle il assiste aux questionnements essentiels sur la place de l’humain dans notre société contemporaine. 
"désorienté" recueille trois œuvres numériques interactives, chacune concentrée sur une thématique différente, questionnant le rôle et la fonction de l’être humain dans notre société. Naviguant entre la société de consommation, la vulnérabilité de l’Homme dans la nature ainsi que la dimension culinaire au cœur 
de son quotidien, l’exposition sera dirigée par la notion de mouvement. En effet, celle-ci illustre dans notre société actuelle l’idée d’une perpétuelle évolution et d’un renouvellement sans cesse. 
Cette exposition, propose une expérience dynamique interactive qui invite le visiteur à naviguer dans les questionnements de la condition humaine.

Dimension culinaire

Installation numérique interactive qui représente l’essence de l’espèce humaine notamment avec la notion de nourriture, un élément vital pour l’Homme et sa survie, mais également avec la notion de partage. L’idée est de dénoncer comment cette notion de partage s’est un peu perdue et comment la cuisine a perdue la valeur sacrée qu’elle était auparavant.

Bad market

Installation interactive entre consumérisme, vénération et numérique. Bad Market est une œuvre souhaitant mettre en avant le spectateur face à son rôle de consommateur en mêlant humour, étrange, fascination et immersion.

Chaos

Interaction avec les éléments déchaînés autour de nous, évoquant leur furie. Chaque création, interroge la présence humaine.
En rapport avec notre entourage au sein d’un monde en perpétuel mouvement, nous tissons la toile de notre existence.

Le Bruit du Carré

exposition sensorielle avec les étudiants d'Ingémédia Master 1

Bruit du carré 1.jpg

Dans le cadre de leur projet universitaire à Ingémédia de Toulon, les étudiants en Master 1 travaille avec le metaxu pour organisé une exposition sensorielle dans la galerie au coeur de 3 thèmes : environnement / réseaux sociaux / le souvenir. 

Le vendredi 19 février 2021, l'équipe du Bruit du Carré et le metaxu organise en ligne et en direct à 17h, sur la page Facebook du projet, la présentation des 3 installations. 

Le bruit du carré_envirronnement.jpg

L'installation sur le thème de l'environnement a pour vocation de questionner le spectateur sur sa relation à l’environnement et à la nature. Elle consiste à créer une œuvre interactive basée autour d’une plante verte, emprisonnée dans une boîte en Plexiglas, qui offre au spectateur une expérience singulière. 

Le bruit du carré_réseaux sociaux.jpg

Sur le thème des réseaux sociaux, le spectateur est placé au milieu du dispositif. Il est directement plongé au cœur d’une atmosphère angoissante et peut ainsi se rendre compte du poids des notifications dans son environnement. Face à un miroir, le spectateur déclenche avec un objet le dispositif, ce qui provoque une accumulation de bruits et d’images. Celles-ci sont projetées sur le miroir qui progressivement l’envahit et cache le visage du spectateur comme pour provoquer un sentiment de malaise.

Le bruit du carré_le souvenir.jpg

Autour du souvenir, un meuble permet de projeter des images en temps réel puis de les moduler avec les mouvements de ses tiroirs. Chacun des niveaux transparents laisse passer la superposition d’ombres et de formes créées par l’éclairage de photos. L’expérience vise à vous amener à une réflexion au sujet de ses souvenirs collectifs et personnels.

Reportage dans le 19/20 du Var le vendredi 19 février 2021,

avec l'équipe du Bruit du Carré dans la galerie du metaxu 

bottom of page