© 2020 par Metaxu espace d'artistes

28 Rue Nicolas Laugier, 83000 Toulon

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

évènements

PRJNT 2020

 

Vendredi 06 et samedi 07 mars 2020

Le metaxu a organisé la troisième édition du PRJNT, le rendez-vous sur l’édition, le vendredi 6 et samedi 7 mars 2020 ! 

PRJNT est un temps de rencontre entre artistes, étudiants, graphistes, passionnés d’impression. C'est un atelier, espace-temps où l’on fabrique des fanzines, des petites éditions. Sur place, un photocopieur laser était à disposition pour tous les participant, du matériel de dessin de découpage..., tous les outils nécessaires pour que la galerie deviennent une cellule de production hyper créative jusque tard dans la nuit. PRJNT à réunit plusieurs artistes pour une présentation de leur travail et un échange autour de projets d'éditions ...

Hervé Zénuda

Studio A2

Laetitia Romeo


En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design TPM, le metaxu présentent une situation inédite de travail d’atelier autour de l’édition. 

Pour la semaine des workshop l’ESADTPM invite l’atelier TCHIKEBE pour un workshop avec ses étudiants et l'artiste enseignant Pierre Beloüin, 
ET la critique d'art et chargé des éditions de la Villa Arson Celine Chazalviel avec et l'artiste et designer graphique Roxanne Maillet 

Les étudiants de l’école d’art en collaboration avec Pierre Beloüin présentent dans la galerie du metaxu une restitution de leur semaine de travail avec une exposition visible jusqu’au samedi 21 Mars 2020.

 

Musiques Graphiques #1 - vendredi 14 février 2020

 

Performance graphique et sonore // 3 sessions 
 

3 plasticiens / 2 Musiciens
1 dispositif MIROIR avec 2 cameras vidéo
1 heure d'échange entre le trait et le son, le motif et la boucle.

Musiques Graphiques est une surface de rencontre du son et de l'image, un rendez vous plein de surprises où le danger de l'improvisation sonore et l'exploration graphique conversent

3 plasticiens proposent un développé graphique de 15mn : 
• Eva Galtier
• Pauline Testi
• Virginie Sanna

2 musiciens :
• Nicolas Gaillardon
• Benoit Bottex

 

 

Philippe Segura - ORIGINE

Le Vendredi 20 Décembre 2019, Philippe Segura présentait dans la galerie du Metaxu son spectacle de marionnettes "Origine", suivi dans la soirée d'une projection de son film "Oculus", accompagné d'un live de Benoit Bottex. 

 

 

Concert - Gaël Moissonnier & Jon Collin

Le Jeudi 5 Décembre Gaël Moissonnier et Jon Collin était en concert dans le café associatif du Metaxu à partir de 19h30.

Gaël Moissonnier (musique concrète lo-fi / tape & synth musique)
Gaël est un artiste sonore, musicien, compositeur, curateur et producteur radio. Activiste (Feu)proactif de la scène underground Française, il s´occupe du label Zerojardins (depuis 2006) et a collaboré/collabore avec Julien Louvet (The Austrasian Goat), .CORP, Simon Deterne (8.0), Ben Morris (Lost Wax, Chora), Pascal Nichols (Part Wild Horses Mane on Both Sides), Samuel Moncharmont, François Virot, Frank Garcia (Sheik Anorak, Gaffer Records), Ernest Bergez (Sourdure, Kaumwald) entre autres. 

https://gaelmoissonnier.bandcamp.com/
http://zerojardins.org/

Jon Collin (freeform abstract acoustic blues / through-composed minimalist drone) 
Guitariste Anglais installé en Suède, Jon est un pourfendeur de blues abstraits aux formes libres/improvisées, éthérées/espacées, minimalistes, voire droniques dans l’âme, utilisant, en live, son corps, sa respiration, son esprit, les cordes de sa guitare et peut-être un peu d’électricité. Jon Collin s'est affirmé depuis quelques années comme un des plus grands guitaristes en activité actuellement. Initialement influencé par Loren Mazzacane Connors, sa musique s'est au fil des années et des disques émancipée vers des sommets mélodiques d'une intensité et d'une mélancolie qui touche au sublime, comme en témoignent ses derniers enregistrements. 

https://earlymusic.bandcamp.com/
https://joncollin.bandcamp.com/

 

 

festival                               2019

vrrraiment! est une mutation du Festival VRRRR. Après 7 éditions au Musée d’Art de Toulon et à l’Ecole d’Art (esadtpm), le festival rejoint son quartier général : la place du Globe !


Comme une question, un étonnement, cette année vrrraiment! sonde nos accointances aux cultures populaires et nos envies fondamentales de renverser les esthétiques.

vrrraiment! ré-interroge son format, sa relation aux regards, vrrraiment! comme une expérience collective de l’art, comme un échange vaillant d’horizon.

Du dessin, des expériences sonores, des performances insolites vrrraiment! joue de la surprise, et de l’éblouissement qu’apportent les pratiques artistiques.

6 lieux qui entourent la place, pour un week end vrrraiment! insolite.
30 artistes qui transforment la place du Globe en un atelier géant pendant 3 jours, une échappée dans le centre ville qui se déploie les 22, 23 et 24 Novembre 2019.

Le festival s’ouvre avec le live d’AJA (Paris) le vendredi 22 novembre à 18h30 sur la place du Globe.

http://vrrraiment.fr

 

 

Le 59 RIVOLI fête ses 20 ans !

 
AFFICHE RIVOLI.png

Le 59 Rivoli accueille dans ses murs mythiques - en plein cœur de Paris - plus de 30 artistes en résidence, une galerie d'art et une programmation musicale toute l'année. Il est - par essence - un îlot de résistance autour duquel expressions singulières, langues d’art et arts émergents gravitent. Chargé d’histoire, il est avant tout vecteur d’un cheminement culturel alternatif et ancré dans le paysage underground parisien. Au cœur d’une capitale muséifiée, le 59 Rivoli se révèle être une véritable fabrique des possibles. 

L’événement « Archives Communes – Lieux hors du Commun » va célébrer deux décennies d’échanges et de création en réunissant plus de vingt lieux alternatifs et indépendants de France et d’Outre Mer. Ces derniers sont invités à présenter des œuvres et des documents attestant de leurs histoires dissidentes et des caractères innovants de leurs projets. Autant de témoignages, d’initiatives collectives et d'engagements artistiques.

L’exposition se tiendra du 24 octobre au 2 novembre 2019 sous le commissariat de Lucie Camous et de Vincent Prieur, président de l’association Curry Vavart. Elle sera scandée par quatre journées de projections documentaires, deux de tables rondes et autant deux concerts. L’occasion ici de se réunir afin d’interroger le statut de l’œuvre d’art comme marque d’histoire des lieux alternatifs.

 

 

La Déviation (Marseille)

Le 6B (Saint Denis)

Lieu CommunMix'Art Myrys (Toulouse)

Le Générateur (Gentilly)

La Friche Lamartine (Lyon)

Les Ateliers du Vent (Rennes)

Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)

Le Bon Accueil (Rennes)

Pol'N (Nantes), AAIA (Roquefort)

Le Shakirail (Paris)

Gare XP (Paris)

Doc! (Paris)

LeWonder/Zenith (Nanterre) 

5UN7 (Bordeaux)

L'Assaut de la Menuiserie (Saint Etienne)

Les Halles du Faubourg (Lyon)

Metaxu (Toulon)

Cheminement(s) (La Réunion)

La SemencerieLe Syndicat Potentiel (Strasbourg)

Cluster 93 

Art Cloche

Jour et Nuit Culture

Le théâtre de Verre

le Collectif des Portes Ouvertes

La Chapelle

... participent à l’événement. 

Faire œuvre d’archives communes est l’occasion de faire force commune. C’est construire une histoire en dehors des discours dominants, une histoire racontée par ceux qui la créent et la défendent au quotidien. Cet événement est pensé comme une célébration et une rencontre entre acteurs culturels, artistes, structures porteuses et alliés. 

Lucie Camous 

37314811_10156896139637526_2215733470062

Projection - Sousterrain

Germain Prévost alias Ipin / Metaxu

Le Samedi 12 Octobre était diffuser dans la galerie du Metaxu "Souterrain", le film d'exploration souterraine graphique et musical d'une partie de la balade de l'exposition "Carottages Graphiques" de l'artiste Germain Prévost alias IPIN; avec live musique par Benoit Bottex. 

Concert - Baptiste Brunello

Metaxu / Librairie Contrebandes

Sur une proposition de Contrebandes, La Cellule et le Metaxu, entre poésie et chanson française incongrue avec boîte à rythmes et effets vidéo, Baptiste Brunello était en concert dans la galerie du Metaxu le Samedi 5 Octobre à partir de 19h30.

 

 

Baptiste Brunello et l'artiste Aurélie William-Levaux

 

 

Carottages Graphiques - Balade Urbaine et Artistique 

 

Germain Prévost alias Ipin / Metaxu / Bureau des Guides / Festival Constellations

METAXU_DEPLIANT_PARCOURS_COUV.jpg

Pour les 32èmes Journées Européennes du Patrimoine, le Metaxu s’associe avec le Bureau des Guides du GR2013 et le Festival Constellations en proposant avec le géographe urbaniste Paul-Hervé Lavessière et l’artiste IPIN, une balade urbaine et artistique dans le quartier de la Rode à Toulon, le dimanche 22 Septembre de 11h à 13h. Le parcours reste visible jusqu’au 27 Octobre 2019.

Parcours d’oeuvres In situ

Le projet Carottages Graphiques a pour ambition d’initier un dialogue entre la marche urbaine et l’art contemporain. Faire découvrir notre patrimoine insolite avec l’oeil et l’action singulière d’un artiste.

L’artiste invité Germain Prévost alias IPIN propose aux spectateurs itinérants une série de cinq œuvres disposées sur un parcours entre le centre ville et le quartier de la rode. Cinq pastilles géantes qui viennent perturber nos regard, interroger l’architecture.

A la frontière entre Art Urbain et Art Contemporain, il nous offre dans ses travaux un regard graphique et joueur du monde qui nous entoure. Des signes et des usages autour de nous il puise son vocabulaire pour perturber notre réalité.

Les cinq œuvres in situ se prolongent dans la galerie du Metaxu et inspectent les relations extérieur / intérieur. L'exposition s'est ouverte lors du Festival Constellations par une danse performance Dialectics of Meteors de Kubilai Khan Investigations à 14h, le dimanche 22 Septembre 2019. 

 

 

LE BUREAU DES GUIDES DU GR2013

Le Bureau des guides du GR2013 est une association qui regroupe les initiateurs du sentier de randonnée GR2013. En rassemblant des artistes-marcheurs, des collectifs d’habitants et d’architectes-constructeurs, il travaille à poursuivre et à développer l’aventure du GR2013 et à partager ses expériences au-delà de son territoire d’attache. En 2018, il recrute Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur de nombreuses balades sur le territoire de TPM, organisées avec le Metaxu depuis 2013.

Auteur de l’itinéraire : Paul-Hervé Lavessière

 

Sur Facebook, page ‘’les grandes ondes’’

www.nature4citylife.eu/

www.gr2013.fr/

photos : Alexandre Minard

l'été collectif 2019

etecollectif.jpg

Durant l'été 2019, le metaxu à reçu deux collectifs pour travailler, inventer des formes :

PLIER BAGAGE (Tourcoing, Toulon)

Paul Ralu, Morgana Planchais, Honorine Pardon, Zagros Mehrkian, Wilfried Dsainbayonne, Margot Bricout, Aurore Balsa

 

KIND OF KIN (Paris, Toulon)

@kind_of_kin

Lucie Béguin, Vidya-Kelie Juganaikloo, Antoine Proux, Axelle Rossini, Ida Simon-Raynaud

 

Une exposition du projet Kind of Kin au Metaxu, Toulon. Du 29 aout au 19 septembre.