évènements 

Björn Gottschall - samedi 24 juillet 2021

affiche Björn Gottschall samedi 24 juillet.jpg
DSC01099.JPG

Concert solo au piano sur la terrasse et dans la galerie du metaxu

le samedi 24 juillet 2021 dès 19h

Björn Gottschall et son piano acoustique de 6 octaves à roulette joue sur la Place du Globe. 

Sur la terrasse du metaxu il offre 40 minutes d’un tableau vivant et sonore.

 

 

DSC01105.JPG
DSC01106.JPG

Festival Haut Vol - metaxu & Le Volatil - samedi 3 juillet 2021

201398088_282330006649809_9200146259781049474_n.jpg
DSC00727.JPG

Une installation sonore et visuelle du metaxu et des performances poétiques et musicales pour le Festival Haut Vol du Volatil le samedi 3 juillet 2021 dès 21h30 au metaxu sur la Place du Globe. 

Le Volatil propose les 2, 3 et 4 juillet son festival Haut Vol. Un évènement pluridisciplinaire, autour de l’écriture, des arts plastiques, de la musique, de la danse et la performance. Un événement mouvant, avec des spectacles à découvrir dans différents lieux toulonnais. 

Cette 1ère édition du Festival Haut Vol a été imaginée avec la revue TESTE et le metaxu, lieu de résidence pour artistes.

Le samedi 3 juillet, du Volatil au metaxu, un parcours comme une évidence : Celui qui relie deux lieux aux mêmes ambitions, aux mêmes engagements. Planter les graines de la germination artistique dans les interstices les plus fins de la cité toulonnaise. Quoi de mieux alors que de prendre la route qui mène du Volatil au metaxu ? pour planter quelques actes artistiques, et les regarder pousser.

 

 

Archives - metaxu & David Lamboley - vendredi 28 mai 2021

DSC00240.JPG
Photo ArchiveS_2.jpg
DSC00241_2.jpg

Comment présenter les archives du metaxu ? 

Il ne s’agit pas d’une exposition mais de faire resurgir les esthétiques, de raviver les fragments de mémoires. 

Une dispositif interactif  pour que chacun s’approprie et réinvente la mémoire du metaxu. 

Le metaxu accompagné de David Lamboley propose une installation vidéo interactive sur la terrasse du metaxu, une proposition qui engage le spectateur à fouiller, activer cette matière numérique. 

Un écran, quelques hauts-parleurs une expérience à vivre toute la soirée du vendredi 28 mai. 

 

 

Périple 2021 - Collectif Protocole - vendredi 28 mai 2021

DSC00286_1.jpg
DSC00294_2.JPG
DSC00265_1.jpg
DSC00275_1.jpg

Périple 2021, c’est une performance pendant 6 mois non-stop, une ballade grandformat, qui n’aura lieu qu’une seule fois, organisé par le collectif Protocole, collectif artistique composé de jongleurs.euses, jonglant avec des massues blanches.

Chaque semaine / errance, un.e jongleur.euse, part à la découverte d’un territoire avec un.e invité.e à chaque fois différent.e. Seules les 3 massues blanches font physiquement l’intégralité du voyage, pendant 23 errances. 

À la fin de chaque semaine, les 6 artistes se retrouvent à l’occasion d’un spectacle organisé par un théâtre, devant un public. Ce moment s’appelle la cérémonie, elle est gratuite et ouvert à tous.tes.

 

Le vendredi 28 mai, le collectif Protocole s’arrête au metaxu pour une performance de 20 min sur la terrasse du metaxu, sur la Place du Globe. 

 

 

Zagros Mehrkian - mardi 17 novembre 2020

Performance de Zagros Mehrkian, filmée et diffusée en direct le 17 novembre 2020 à 12h sur la page Facebook du metaxu. 

L'artiste Zagros Mehrkian est en résidence le mois de Novembre 2020 dans l'Atelier du metaxu.

Dans le cadre de l’Eté Culturel 2020, la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur lance le projet exceptionnel d'inviter les artistes à Rouvrir le Monde avec les enfants et les jeunes de la région PACA. 

Il partage sa résidence entre le travail de création personnel dans l'Atelier du metaxu et des activités de transmission en direction des jeunes. Zagros Mehrkian réalise des ateliers avec les jeunes des Centres Sociaux du Centre Ville de Toulon. 

Il réalise durant sa résidence une performance dans la galerie du metaxu. A travers la question du langage, la communication, il élargit et généralise sous des formes linguistiques de base et universelles, ses propres expériences culturelles et linguistiques. 

 

 

Musiques Graphiques #2 - vendredi 19 juin 2020

 
instagram musiques graphiques copie.jpg

Performance graphique et sonore // 3 sessions 
 

3 plasticiens / 2 Musiciens
1 dispositif MIROIR avec 2 cameras vidéo
1 heure d'échange entre le trait et le son, le motif et la boucle.

Musiques Graphiques est une surface de rencontre du son et de l'image, un rendez vous plein de surprises où le danger de l'improvisation sonore et l'exploration graphique conversent. 

 

Exceptionnellement Musiques Graphiques est diffusé en direct sur la terrasse du metaxu. 

Un moment sur la Place du Globe pour découvrir la performance dans la galerie. 

3 plasticiens proposent un développé graphique de 15mn : 
• Ambre Macchia
• Simon de la Porte
• Caroline Mary

2 musiciens :
• Hugo Ernst
• Benoit Bottex

 

 

PRJNT 2020

 

Vendredi 06 et samedi 07 mars 2020

Le metaxu a organisé la troisième édition du PRJNT, le rendez-vous sur l’édition, le vendredi 6 et samedi 7 mars 2020 ! 

PRJNT est un temps de rencontre entre artistes, étudiants, graphistes, passionnés d’impression. C'est un atelier, espace-temps où l’on fabrique des fanzines, des petites éditions. Sur place, un photocopieur laser était à disposition pour tous les participant, du matériel de dessin de découpage..., tous les outils nécessaires pour que la galerie deviennent une cellule de production hyper créative jusque tard dans la nuit. PRJNT à réunit plusieurs artistes pour une présentation de leur travail et un échange autour de projets d'éditions ...

Hervé Zénuda

Studio A2

Laetitia Romeo


En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design TPM, le metaxu présentent une situation inédite de travail d’atelier autour de l’édition. 

Pour la semaine des workshop l’ESADTPM invite l’atelier TCHIKEBE pour un workshop avec ses étudiants et l'artiste enseignant Pierre Beloüin, 
ET la critique d'art et chargé des éditions de la Villa Arson Celine Chazalviel avec et l'artiste et designer graphique Roxanne Maillet 

Les étudiants de l’école d’art en collaboration avec Pierre Beloüin présentent dans la galerie du metaxu une restitution de leur semaine de travail avec une exposition visible jusqu’au samedi 21 Mars 2020.

 

Musiques Graphiques #1 - vendredi 14 février 2020

 
musique GRAPH07.jpg

Performance graphique et sonore // 3 sessions 
 

3 plasticiens / 2 Musiciens
1 dispositif MIROIR avec 2 cameras vidéo
1 heure d'échange entre le trait et le son, le motif et la boucle.

Musiques Graphiques est une surface de rencontre du son et de l'image, un rendez vous plein de surprises où le danger de l'improvisation sonore et l'exploration graphique conversent

3 plasticiens proposent un développé graphique de 15mn : 
• Eva Galtier
• Pauline Testi
• Virginie Sanna

2 musiciens :
• Nicolas Gaillardon
• Benoit Bottex

 

 

Pauline Testi

Virginie Sanna

Eva Galtier

Philippe Segura - ORIGINE

orgine.jpg

Le Vendredi 20 Décembre 2019, Philippe Segura présentait dans la galerie du Metaxu son spectacle de marionnettes "Origine", suivi dans la soirée d'une projection de son film "Oculus", accompagné d'un live de Benoit Bottex. 

 

 

Concert - Gaël Moissonnier & Jon Collin

gael.jpg
jon.jpg

Le Jeudi 5 Décembre Gaël Moissonnier et Jon Collin était en concert dans le café associatif du Metaxu à partir de 19h30.

Gaël Moissonnier (musique concrète lo-fi / tape & synth musique)
Gaël est un artiste sonore, musicien, compositeur, curateur et producteur radio. Activiste (Feu)proactif de la scène underground Française, il s´occupe du label Zerojardins (depuis 2006) et a collaboré/collabore avec Julien Louvet (The Austrasian Goat), .CORP, Simon Deterne (8.0), Ben Morris (Lost Wax, Chora), Pascal Nichols (Part Wild Horses Mane on Both Sides), Samuel Moncharmont, François Virot, Frank Garcia (Sheik Anorak, Gaffer Records), Ernest Bergez (Sourdure, Kaumwald) entre autres. 

https://gaelmoissonnier.bandcamp.com/
http://zerojardins.org/

Jon Collin (freeform abstract acoustic blues / through-composed minimalist drone) 
Guitariste Anglais installé en Suède, Jon est un pourfendeur de blues abstraits aux formes libres/improvisées, éthérées/espacées, minimalistes, voire droniques dans l’âme, utilisant, en live, son corps, sa respiration, son esprit, les cordes de sa guitare et peut-être un peu d’électricité. Jon Collin s'est affirmé depuis quelques années comme un des plus grands guitaristes en activité actuellement. Initialement influencé par Loren Mazzacane Connors, sa musique s'est au fil des années et des disques émancipée vers des sommets mélodiques d'une intensité et d'une mélancolie qui touche au sublime, comme en témoignent ses derniers enregistrements. 

https://earlymusic.bandcamp.com/
https://joncollin.bandcamp.com/

 

 

Fichier 4_4x-100 copie.jpg

festival                               2019

AFFICHE 01.jpg

vrrraiment! est une mutation du Festival VRRRR. Après 7 éditions au Musée d’Art de Toulon et à l’Ecole d’Art (esadtpm), le festival rejoint son quartier général : la place du Globe !


Comme une question, un étonnement, cette année vrrraiment! sonde nos accointances aux cultures populaires et nos envies fondamentales de renverser les esthétiques.

vrrraiment! ré-interroge son format, sa relation aux regards, vrrraiment! comme une expérience collective de l’art, comme un échange vaillant d’horizon.

Du dessin, des expériences sonores, des performances insolites vrrraiment! joue de la surprise, et de l’éblouissement qu’apportent les pratiques artistiques.

6 lieux qui entourent la place, pour un week end vrrraiment! insolite.
30 artistes qui transforment la place du Globe en un atelier géant pendant 3 jours, une échappée dans le centre ville qui se déploie les 22, 23 et 24 Novembre 2019.

Le festival s’ouvre avec le live d’AJA (Paris) le vendredi 22 novembre à 18h30 sur la place du Globe.

http://vrrraiment.fr